Institut Sainte-Marie
Enseignement secondaire général

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Institut Sainte-Marie / Notre offre d'enseignement / Le soutien à chacun

Aider chacun à réussir

Notre école est réputée pour son attention à chacun : il s’agit d’emmener nos élèves le plus loin possible, les plus forts comme les plus faibles. Nos professeurs ne sont jamais avares d’une explication supplémentaire. D’autres dispositifs sont mis en place pour atteindre notre objectif de réussite pour tous.

Coup de pouce

Le service Coup de pouce accompagne individuellement les élèves qui ont des difficultés pour s’organiser, pour étudier ou pour comprendre.  Un professeur, spécialement formé à cette mission, les suit de manière très régulière et leur offre des séances de travail adaptées à chaque situation.

La remédiation, si nécessaire

Au premier et au deuxième degré, les élèves ont la possibilité de bénéficier de moments particuliers, en petits groupes, pour des explications ou des exercices complémentaires, dans les matières principales.  En général, c'est un autre professeur qui anime ces  séances, ce qui permet une approche complémentaire, un autre manière d'expliquer. 

L’étude dirigée

Les mardi et jeudi, entre 15h45 et 17h, une étude dirigée offre aux élèves une autre possibilité d’être accompagnés de près, que ce soit pour une matière précise ou pour la mise au point d’une méthode générale de travail. Des enseignants, issus de disciplines différentes, aident les jeunes à comprendre une matière ou à mettre au point une stratégie pertinente pour l'intégrer.

L'année complémentaire au premier degré : 2 S

L'élève qui n'atteint pas le niveau requis au terme des deux premières années du premier degré commun complète sa formation par une année complémentaire organisée selon des modalités particulières pour favoriser les apprentissages. Un plan individualisé d'apprentissage est mis au point avec chaque élève. 

Actions sur le document